Academic Journals Database
Disseminating quality controlled scientific knowledge

Dilema entre el derecho a la educación y la libertad de enseñanza en Chile: ¿Es posible avanzar desde una lógica de mercado hacia una educación de calidad para todos?

ADD TO MY LIST
 
Author(s): Pedro Hidalgo Herrera

Journal: Synergies Chili
ISSN 0718-0675

Volume: 7;
Issue: 2011;
Start page: 197;
Date: 2011;
VIEW PDF   PDF DOWNLOAD PDF   Download PDF Original page

Keywords: droits à l’éducation | liberté d’enseignement | mouvements estudiantins | modèle économique | politiques éducatives | facultés de gestion | éducation publique de qualité

ABSTRACT
Cet article propose une exploration de la situation actuelle du Chili, concernant l’accès aux droits. Il s’agit surtout de définir la façon pratique de satisfaire le droit à l’éducation. Ce n’est pas qu’un problème technique, mais principalement un enjeu social et politique qui demande de redéfinir autant la « liberté d’enseignement » que les « facultés de gestion », en fonction du « droit à l’éducation », c’est-à-dire de les soumettre à ce droit fondamental. Actuellement, le panorama national ne démontre aucune clarté dans cette hiérarchisation puisque d’une part, la liberté d’enseignement et le droit à l’éducation sont présentés comme deux pôles en tension, apparemment opposés, et, d’autre part, les autorités publiques semblent être démunies des facultés effectives à garantir ce droit fondamental. A savoir, pour assurer à chacun une éducation de qualité, il faut identifier et franchir les obstacles économiques, sociaux, culturels et institutionnels qui empêchent la distribution égalitaire et perpétuent les inégalités d’origine.
RPA Switzerland

Robotic Process Automation Switzerland

    

Tango Rapperswil
Tango Rapperswil