Academic Journals Database
Disseminating quality controlled scientific knowledge

Reconnaître et certifier les compétences dans une perspective francophone : Comment conjuguer décentralisation, qualification et valorisation ?

ADD TO MY LIST
 
Author(s): Mathilde Anquetil

Journal: Synergies Monde
ISSN 1951-6908

Volume: 9;
Issue: 2012;
Start page: 17;
Date: 2012;
VIEW PDF   PDF DOWNLOAD PDF   Download PDF Original page

Keywords: Certification francophone | standardisation et / ou contextualisation de la démarche évaluative | éthique de l’évaluation dans une logique de marché versus de service public | dimension culturelle | cadre européen commun de référence pour l’enseignement des langues

ABSTRACT
Parmi les services essentiels des Centres Universitaires de Langues, on compte l’évaluation des compétences qui y sont enseignées. Mais outre les épreuves curriculaires, une forte pression sociale s’exerce pour renforcer le CV des étudiants par des diplômes internationaux. Parallèlement, les administrations centrales sont tentées par un désengagement quant à l’apprentissage pratique des langues. Elles demandent à leurs centres linguistiques de s’autofinancer par des formations payantes et la gestion des certifications, reportant sur l’étudiant la charge de valorisation de son capital linguistique. Dans le cas du français, cela se traduit par une montée des préparations aux épreuves du CIEP ou de la CCIP, et une externalisation de la certification. Cette orientation porte atteinte au lien constitutif entre recherche et enseignement, et contribue à diffuser le modèle du locuteur natif français : la Cellule de réflexion stratégique de la francophonie déplore le francocentrisme de la certification en langue française. Intégrer la pluralité linguistique et culturelle dans la reconnaissance des compétences linguistiques est possible dans les approches basées sur la décentralisation didactique et la coopération institutionnelle. À partir d’un relevé sur l’expérience italienne, d’une analyse de l’expérience DELF-Portfolio à Macerata, et d’un aperçu sur le projet européen GULT et sur le système de labellisation UNICERT, on tentera de trouver des voies vers une certification universitaire du français plus conforme aux principes de la francophonie.
RPA Switzerland

RPA Switzerland

Robotic process automation

    

Tango Jona
Tangokurs Rapperswil-Jona